Les gens qui ont visité le Vietnam, en particulier Hanoi, connaissent le village de Bat Trang. Cependant, peu de gens connaissent d’autres villages du Vietnam également célèbres pour la fabrication de céramique. Nous veux mentionner la liste de 6 villages actuels qui sont encore capables de conserver leurs techniques traditionnelles de fabrication de poterie.
1. Village de Bat Trang ( En banlieu de Hanoi)
Un village situé à côté de la rivière Rouge, à 15 km au sud-est de Hanoi. Dans le passé, Bat Trang était un haut monticule près de la rivière. L’emplacement a facilité la fabrication de la céramique et son transport. Malgré l’écoulement du temps, Bat Trang est toujours en mesure de conserver le processus de fabrication traditionnel et les couleurs de vitrage. À partir d’argile blanche, les mains intelligentes des artisans avaient frabriqué des produits complexes et de haute qualité qui nécessitaient un processus de fabrication étendu et qualifié. Aujourd’hui, Bat Trang compte plus de 600 aterliers de production, principalement des villageois.
2. Phu Lang village (Que Vo, Bac Ninh):
Apparu à peu près au même moment que Bat Trang, cependant, les artisans de Phu Lang se sont principalement concentrés sur la fabrication d’articles ménagers en argile rouge et façonnés sur la table tournante. Phu Lang avait également des couleurs de vitrage distinctives, qui étaient différentes nuances de jaune. Ils l’ont surnommé comme la glaçure de la peau d’anguille. Ils sont également célèbres pour leurs motifs solides et 3D. Phu Lang combine des équipements modernes avec des compétences traditionnelles pour faire revivre le village.
3. Village de Thanh Ha (Hoi An, Quang Nam):
La majorité de la poterie Thanh Ha a une teinte orange rougeâtre vif, claire et spongieuse. Grâce à certaines techniques spéciales de procession d’argile et de manipulations, la durabilité de leurs produits est au plus haut niveau par rapport à d’autres dans le pays, et la luminosité est la même que celle de glaçure. Lorsque vous frappez sur la céramique Thanh Ha, il devrait y avoir un écho clair et doux provenant des marchandises. Les produits sont généralement décorés à la fois de motifs gravés et flottants. Au cours des dernières décennies, la poterie de Thanh Ha a été populaire sur le marché national et étranger (Canada, France, États-Unis). Thanh Ha est également connu pour sa réputation dans les travaux de rénovation.
4. Bau Truc village (Binh Thuan):
Le village de Bau Truc était connu pour fabriquer de la poterie Cham, c’est donc différent de la céramique de Bat Trang ou de Phu Lang. À l’ère Cham, Bau Truc a des couleurs brun foncé et ont tendance à avoir des couleurs inégales en raison du processus de cuisson. Au lieu de cuire dans un four comme la plupart des potiers, les potiers de Bau Truc font cuire leurs marchandises dans un espace ouvert en brûlant du bois puis déposent du foin dessus pour brûler. Les céramiques Bau Truc sont fabriquées à partir d’argile extraite de la rivière Quao puis mélangées avec du sable. L’argile n’est collectée dans la rivière qu’une fois par an, chaque récolte durerait un demi-mois. La quantité d’argile prise dépend de la capacité des potiers. Pendant la saison de collecte de l’argile, les populations locales essaient de prendre autant d’argile que possible pour la stocker et l’ utiliser pendant une année entière. Une caractéristique distincte de la céramique Bau Thuan est qu’elle n’a pas de vitrage brillant.
5. Village de Bien Hoa (Dong Nai):
La céramique de Bien Hoa est le mélange entre Cay Mai et l’art français de la décoration. Les principaux produits sont les bassins, les éléphants et les statues de Bouddha. La poterie de Bien Hoa est légère, avec une teinte ivoire à l’intérieur. La poterie de Bien Hoa actuelle n’est pas aussi populaire que Bat Trang ou Phu Lang, mais elle avait toujours sa propre position sur le marché national et étranger.
6. Village de Vinh Long (Vinh Long):
L’ingrédient clé est l’argile rouge, mais l’argile est contaminée par du sulfate acide, donc chaque fois que le produit final est fait, il aura quelques petites veines blanches sur la surface. Les céramiques Vinh Long sont généralement volumineuses et destinées principalement à l’exportation.