Le processus de production de la céramiques et de la poterie de Bat Trang

Le processus de production de la céramique vietnamienne en général et de de celle de Bat Trang en particulier comprend de nombreuses étapes, se résumant à 5 étapes principales : le traitement de l’argile ; la création des formes des produits; les motifs décoratifs; l’émaillage et la cuisson. C’est le processus de production de produits céramiques de qualité communs à chaque village artisanal. Cependant, chaque étape se fait différemment selon le niveau de compétence.

1.Traitement de l’argile.

Tout d’abord, un bonne argile et de kaolin doit être sélectionné. Ensuite, le sol est raffiné à travers de nombreuses étapes pour obtenir la meilleure qualité pour une utilisation en poterie. Lorsque l’argile qui est récoltée est généralement solide, elle doit donc être arrosée pour la plénitude, puis coupée en fines tranches. One élimine les impuretés; pétrit très soigneusement par les pieds puis faites de gros tas et on continue de trancher plusieurs fois encore en créant un sol lisse et flexible. Cette étape est appelée raffinage du sol ou pénétration du sol. Actuellement, les potiers n’ont pas besoin d’affiner le sol, ils achètent des argiles chez les fournisseurs d’argile. À Bat Trang, il existe de nombreux ateliers spécialisés dans la fabrication de l’argile pour la vendre aux potiers

2. Formages de produits à partir de l’argile.

Il existe 3 principales méthodes de formage: mise en forme sur tour de potiere, moulé et constrution à la main. Il existe également des produits créés par une combinaison des 3 méthodes ci-dessus. Chaque méthode est la suivante:

– Façonnage à la main :

La technique de construction à la main est clairement démontrée ; cochon en céramique, sacs, bidons, bocaux, toutes sortes de bêtes invoquées, statues …

– Mise en forme sur la roue de potiere:

Argile bien formée, flexible. Ensuite, le sol est crée en un fil longue comme le poignet, le potier le coupe en tronçons, puis fait un cercle sur la roue de poiterie en pédalant la droite et polissant à deux mains. Tous les grands ou petits, épais ou minces produits sont contrôlés à deux mains, il n’y a pas de motif certain, la taille de chaque produit est evalué par les yeux, il y a des écarts mais pas de grande chose. Façonnage sur une roue de poterie est souvent utilisé pour fabriquer des grands produits en céramique tels que des pots,des jarres, des bocaux, des bols …

– Mise en forme par moule:

La méthode de formation en moules est souvent utilisée pour fabriquer des produits de grand volume tels que des bols, des plats, des tasses …

duc-gom

3. Motif décoratif:

Les produits en céramique de haute qualité sont décorés par de nombreuses méthodes telles que:

– Peinture sur céramique (dessin sur glaçure et dessin sous glaçure):

L’utilisateur de la plume dessine directement sur le support de poterie en motifs de texture. Les peintres de potiers doivent être hautement qualifiés, les motifs de vignettes doivent être en harmonie avec type de céramique, ces vignettes a rendus la profession de potier à un niveau artistique, dont chacune est une œuvre. Le potier de Bat Trang a également utilisé de nombreuses autres formes décoratives avec des effets artistiques tels que la sculpture, le glaçage, le dessin de glaçure de couleur …

Les produits céramiques qui sont été premièrement émaillés et puis décorés de motifs, sont appelés dessin sur glaçure. Les produits qui sont été premièrement décorés les motifs et puis émaillé s’appelle dessin sous glaçure.

Récemment, Bat Trang est apparu une technique de peinture sur support de poterie cuit à première fois ou la technique de fleurs cuit à la vapeur, un motif décoratif imprimé sur du papier autocollant, importé de l’étranger. Bien que es deux styles soient beaux, ils ne sont pas les traditions de Bat Trang et ils  ne sont pas considérés comme artistiques et créatifs dans le patrimoine céramique de Bat Trang, pas plus que la céramique vietnamienne en général.

– Taille et gravure de produits céramiques

Après avoir été polis, les produits céramiques qui sont ensuite séchés au soleil jusqu’à quand sol est dur, seront réparés, épluchés  et rasés selon le souhait. D’autres détails comme des poignées, des oreilles ou des décorations des animaux flottants, des fleurs … Tous sont fait à ce stade. La gravure au trait est la principale méthode de décoration des motifs. Le potier dessine ou grave les marques directement sur le support en céramique puis cuit au four.

– Impression de motifs par moule:

Certain produit de céramique a des motifs gravés dans ses corps fabriqués par la méthode d’impression par moule. Des exemples typiques sont les produits de céramique de la couleur de céladon et de fleurs brunes.

4. Émaillage :

Lorsque le corps de poterie fini est terminé, le potier peut le préchauffer sommairement à basse température puis l’émailler ou l’utiliser immédiatement pour émailler directement et ensuite le cuire.

Les potiers de Bat Trang choisissent souvent d’émailler directement la poterie finie. Avant l’émaillage, les corps de poterie doivent être nettoyés avec une brosse en poils. Les produits qui ont la couleur avant l’émaillage doivent avoir une nappe en émail pour couvrir la couleur de céramique, et également évaluer le type d’émail pour chaque type corps de céramique, la concentration d’émail, les conditions météorologiques et le niveau de difficulté de la céramique….

La technique d’émaillage prend de nombreuses formes telles que la pulvérisation d’émail, l’arrosage d’email sur la surface de corp de céramique, l’inondation des petits corps de poterie dans l’email mais les plus courants l’émaillage à l’extérieur du produit, et le plus difficile est la forme de “tournage de l’émail” et “moulage de l’émail”. “Tournage d’émail” est une forme d’émaillage à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du produit, tandis que “le moulage de l’émail” est uniquement l’émaillage à l’intérieur du produit. Ce sont des trucs glacés de potiers de Bat Trang, à la fois techniques et artistiques, conservés depuis des générations, même une fois le secret du métier ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

88Vin - Cổng Game 88Vin, Hệ thống game Quốc Tế 88 & 365

Tặng CODE Gamvip. Hướng dẫn tải Gamvip 88Vin

Game nổ hủ G88 quốc tế G88, 88Vin

Tải game M88 game bài đổi thưởng

1R88.vin Game quốc Tế R88

Nhận CODE W88 Vin, GIFTCODE 1W88

Game V88 Vin, Tải game V88

Nổ hủ G365 WIN, Tải game G365.win

M365 Cổng Game Quốc Tế M365 88VIN

Tải W365 game. Hệ thống game W365.win

R365.win Nổ hủ to R365, Cách tải game 88Vin

Tặng Code choang.vip, Nổ hủ cùngchoang club